RÉPARER OU HYDRATER ? : DE QUOI ONT BESOIN MES CHEVEUX ?

RÉPARER OU HYDRATER ? : DE QUOI ONT BESOIN MES CHEVEUX ?

Hydrater ou réparer ? face à la multitude de produits qu'il existe sur le marché, il est parfois difficile de choisir le produit qui correspond réellement à nos besoins. Comprendre ce dont vos cheveux ont réellement besoin peut faire la différence entre des cheveux ternes et fragiles, et une chevelure éclatante et en pleine santé.

Qu'est-ce que la différence entre réparer et hydrater ?

Hydrater : Lorsqu'on parle d'hydratation, les molécules vont agir essentiellement sur la couche extérieur de votre fibre capillaire qui sont les écailles de votre cheveu. 

Réparer : Lorsqu'on parle de réparation, les molécules vont agir quant à elle au cœur de votre fibre capillaire, dans le cortex de votre cheveu.

Pourquoi hydrater ? 

Hydrater ses cheveux est plus dans l'optique d'améliorer le côté cosmétique de vos cheveux : la brillance, la douceur... Mais n'est pas pour autant moins important ! L'hydratation permet d'améliorer la qualité de la fibre et de la protéger des agressions extérieures. 

Pourquoi réparer ?

Réparer ses cheveux permet d'éviter la casse et les fourches. Un besoin essentiel, car vos cheveux étant de la matière morte, ils ne se régénèrent pas seuls. Il est donc important de lui apporter des nutriments via vos soins. 

Pourquoi les deux sont importants ? 

Hydrater et réparer ne vont pas l'un sans l'autre quand ils n'agissent pas au même endroit dans la fibre capillaire et ils n'apportent pas les mêmes bénéfices. Donc, ils sont tous deux indispensables ! 

Quelle est la routine de soin capillaire adaptée pour des cheveux abîmés ou déshydratés ? 
Routine pour les cheveux abîmés :

1. Shampooing réparateur : Plusieurs marques de notre e-shop proposent des soins capillaires adaptés. La marque Olaplex est spécialisée dans la réparation de la fibre capillaire. Grâce à sa formule brevetée, les produits Olaplex vont reconstruire les ponts constituant votre cheveu. Ainsi votre fibre est réparée et renforcée ! Ces produits sont idéaux pour les personnes utilisant des traitements chimiques sur leurs cheveux (colorations, décolorations...) ou utilisant des appareils chauffants régulièrement. Vous pouvez aussi opter pour une marque plus quotidienne comme la gamme réparatrice de chez Authentic Beauty Concept. Cette marque se distingue par sa transparence sur la composition de ses produits et de la force de ses principes actifs. 

2. Masque réparateur : Appliquez un masque capillaire riche en protéines une fois par semaine. Il n'est pas nécessaire de réaliser à chaque routine un masque capillaire même si vos cheveux sont très abimés. Une fois par semaine suffit. Vous devez le laisser poser minimum 10 minutes. Vous pouvez opter également pour la gamme réparatrice de chez Authentic Beauty Concept.

3. Sérum ou huile réparatrice : Appliquez un sérum ou une huile sur les pointes pour sceller les écailles et prévenir les fourches. Vous pouvez opter pour l'huile Tokio Inkarami (un IN-DIS-PEN-SABLE ! 🤩) ou l'huile sublimatrice de chez Authentic Beauty Concept

4. Évitez la chaleur excessive : Limitez l'utilisation des outils chauffants et utilisez toujours un protecteur thermique. La chaleur fragilise votre fibre capillaire et l'assèche. Avec une utilisation répétée, vos longueurs s'abîment et se cassent.

Routine pour les cheveux déshydratés :

1. Shampooing hydratant : Choisissez un shampooing sans sulfate pour éviter de dessécher davantage vos cheveux. Vous pouvez vous tourner vers plusieurs marques pour votre shampoing hydratant : Le bain hydratant de chez Authentic Beauty Concept est un de nos best-sellers. Il hydrate et apaise votre cuir chevelu et vos longueurs en douceur et laisse un parfum envoutant et longue durée ! Vous pouvez aussi opter pour l'hydrate shampoo de la marque Alter Ego. Il est concentré en aloe vera pour assainir et hydrater votre cuir chevelu et vos longueurs durablement. Et si vous êtes adepte de produits naturels, vous pouvez utiliser la gamme hydratante Momo de chez Davines. Il nettoie délicatement vos longueurs et votre cuir chevelu tout en apportant un boost d'hydratation.

2. Après-shampooing hydratant : Vous pouvez opter pour différents conditioner hydratants tels que : Le baume hydratant de chez Authentic Beauty Concept est un excellent combo avec le bain hydratant ou le Momo conditionner de chez Davines

3. Masque hydratant : Appliquez un masque hydratant une fois par semaine pour un boost d'hydratation. Le masque nécessite un temps de pose plus important. 

4. Un soin sans rinçage : Sceller l'hydratation : Utilisez des huiles légères, des mousses ou des sérums hydratants pour sceller l'humidité après le lavage. La whipped cream de chez Alter Ego est idéale pour les cheveux fins en manque d'hydratation.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.