Les fourches sont un phénomène commun dans la vie de vos cheveux. Il est difficile de les éviter et impossible de les réparer une fois la fibre capillaire est endommagée. Le cheveu étant une matière morte (le bulbe est la seule partie vivante de votre cheveu) il ne se régénère pas de lui-même. C'est à vous de lui apporter tous les nutriments dont-il a besoin afin de le rendre fort et résistant.
Quels produits utiliser pour éviter les fourches ?
📌 Les produits à base de kératine, tels que ceux de la marque Tokio Inkarami, sont idéaux pour apporter de la kératine au cœur de votre fibre capillaire. La kératine est un élément naturellement présent au cœur de votre fibre capillaire. Si votre cheveu est en manque de kératine, il devient poreux, fragile et cassant. Cet apport de kératine va limiter l'apparition des fourches et rendre vos cheveux résistants et d'une douceur incomparable !
📌 Les produits de la marque Olaplex sont idéaux pour réparer la fibre capillaire. C'est une des seules marques qui permet de reconstruire profondément votre cheveu. Grâce à sa formule brevetée, les produits Olaplex vont reconstruire les ponts constituant votre cheveu. Ainsi votre fibre est réparée et renforcée ! Ces produits sont idéaux pour les personnes utilisant des traitements chimiques sur leurs cheveux (colorations, décolorations...) ou utilisant des appareils chauffants régulièrement.
📌 Utilisez des produits professionnels pour vos cheveux. Les produits de grande surface sont certes plus économiques mais n'ont généralement aucune efficacité sur vos cheveux. Les produits de grande surface sont plus des soins cosmétiques que réellement efficace, grâce (ou à cause) des nombreux silicones qui les composent. Vous obtiendrez des cheveux doux et gainés, mais cela est qu'en apparence (comme du maquillage) car les silicones vont juste venir englober et étouffer votre fibre capillaire. Les produits professionnels, eux, vont venir agir au cœur de votre fibre et les soigner plus en profondeur.
4 gestes à ne pas faire pour éviter les fourches
❌ Frotter ses cheveux avec une serviette à la sortie de votre douche. Il n'y a rien de pire que de frotter ses cheveux vigoureusement pour retirer l'eau de vos cheveux. Tout d'abord, privilégiez une serviette ou un turban en matière micro-fibre, ils sont beaucoup plus doux pour essuyer et plus absorbant. Préalablement, scrunchez vos cheveux sous la douche pour enlever la plus grosse partie de l'eau. Tamponnez délicatement vos cheveux à l'aide de votre serviette sans faire de mouvements de friction.
❌ Utiliser fréquemment vos appareils chauffants (lisseurs, boucleurs) et SANS protection thermique. Privilégiez tout d'abord un équipement de qualité, tel que des appareils chauffants Ghd, qui permettent de réduire l'impact de la chaleur sur vos cheveux grâce à leur technologie. De plus, il est toujours nécessaire, même avec un appareil de qualité, d'avoir une protection thermique. Sans protection thermique, vos cheveux peuvent être fragilisés et devenir fourchu, et sans soin adapté, casser.
❌ Frotter agressivement vos longueurs lors de votre shampoing. Le shampoing sert à nettoyer votre cuir chevelu et non vos longueurs ! Il est donc inutile de frotter vos longueurs lors de votre shampoing. La mousse qui va couler lors du rinçage suffit pour les nettoyer. Le phénomène de friction de manière générale est mauvais lorsqu' parle de vos cheveux.
❌ Ne pas faire de soins à chaque lavage. Il n'est pas nécessaire de réaliser votre routine en entière à chaque lavage (conditionner + masque + soin sans rinçage ...) mais vous pouvez alterner entre différents soins et faire ponctuellement une routine complète. Il est tout de même important de réaliser l'un de ces soins à chaque fois.
4 gestes à faire pour éviter les fourches
✅ Utiliser une taie d'oreiller en soie. La nuit, vos cheveux se frictionnent sur votre taie d'oreiller, ce qui peut créer des dommages (fourches ou même casse 😓). Pour atténuer ce phénomène de friction, il faut utiliser des matériaux plus doux pour vos cheveux tels que la soie. En plus d'être douce pour vos cheveux, elle permet aussi de garder l'hydratation au cœur de votre fibre capillaire et elles sont aussi hypoallergéniques pour votre peau.
✅ Séchez vos cheveux. Le séchage est un soin que vous apportez à votre fibre capillaire (eeeh oui ! 😉). Avec l'eau, les écailles de vos cheveux sont grandes ouvertes et donc sont une porte d'entrée à toutes les petites saletés et poussières. L'action du sèche-cheveux permet de refermer toutes les petites écailles dans le même sens et donc de limiter la friction et l'accrochage entre vos fibres et de les protéger.
✅ Brosser ses cheveux de bas en haut. Il n'y a rien de pire que de brosser ses cheveux de haut en bas. Cela créé de la tension dans les cheveux à cause des nœuds et augmente le risque de casse. Vous devez brosser vos cheveux de bas en haut (de la pointe vers la racine) progressivement.
✅ Protégez vos cheveux des UV. Tout comme la peau, les cheveux sont sensibles aux UV. Sans protection, ils se fragilisent et peuvent devenir cassants et fourchus. Les beaux jours, lorsque l'indice UV est fort, vous pouvez utiliser un protecteur UV sur vos cheveux.