COMMENT BIEN APPLIQUER UN MASQUE SUR MES CHEVEUX ET MAXIMISER SES EFFETS ?

COMMENT BIEN APPLIQUER UN MASQUE SUR MES CHEVEUX ET MAXIMISER SES EFFETS ?

L’application d’un masque capillaire n’est pas toujours réalisée correctement, et les temps de pose ne sont pas toujours respectés. Pourtant, appliquer un masque, c’est un peu comme respecter le temps de cuisson d’un gâteau : si l’on veut en tirer tous les bienfaits, il faut suivre les bonnes étapes.
Dans cet article, nous vous partageons toutes nos astuces et conseils pour appliquer votre soin de la meilleure manière possible.

1. Le temps de pose

Un masque capillaire nécessite généralement entre 5 et 10 minutes de pose (contrairement à un après-shampoing ou un baume, dont le temps de pose est de 3 à 5 minutes).

Mais pourquoi cette différence ?
Contrairement à l’après-shampoing, le masque pénètre plus profondément dans la fibre capillaire afin de la nourrir et la réparer en profondeur. Cela nécessite donc un temps de pose plus long.

Il est vrai que nous n’avons pas toujours 10 minutes devant nous ! Bonne nouvelle : vous pouvez tout à fait appliquer votre masque, protéger vos cheveux à l’aide d’une serviette, puis revenir les rincer un peu plus tard.

Est-ce grave si je laisse poser mon masque plus de 10 minutes ?
Pas du tout. Laisser poser votre masque plus longtemps n’apportera pas nécessairement plus de bénéfices que le temps recommandé, mais cela n’abîmera pas vos cheveux non plus.

2. L’application

Le masque doit toujours être appliqué sur des cheveux humides et préalablement essorés.

Pourquoi ?
Si vous appliquez votre masque sur des cheveux encore dégoulinants d’eau, le produit sera dilué. Il perdra donc en efficacité et pénétrera moins bien dans la fibre capillaire.

👉 Essorez vos cheveux à l’aide de vos doigts, puis, pour un résultat optimal, tamponnez-les légèrement avec une serviette en microfibre avant l’application.

Pour booster encore davantage les effets du masque et assurer une répartition uniforme du produit, vous pouvez démêler vos cheveux pendant la pose à l’aide d’une brosse facilement nettoyable (comme une Tangle Teezer).

⚠️ Attention : le masque s’applique uniquement sur les longueurs et les pointes, jamais sur les racines.

3. Pendant le temps de pose

Pendant que le masque agit, vous pouvez enrouler vos cheveux dans une serviette. Cela permet de conserver la chaleur et d’optimiser la pénétration du soin. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations avant de procéder au rinçage.

4. Le rinçage

Rincez abondamment afin d’éliminer tout résidu de produit, puis poursuivez votre routine capillaire habituelle.