COMMENT ET POURQUOI PROTÉGER MES CHEVEUX DU SOLEIL ET DES UV ?

COMMENT ET POURQUOI PROTÉGER MES CHEVEUX DU SOLEIL ET DES UV ?

Tout comme sur la peau, le soleil peut avoir des effets néfastes sur vos cheveux et sur votre fibre capillaire : Fragilisation de la fibre capillaire, perte d'hydratation au cœur du cheveu, apparition de reflets indésirables, ou une dégradation de votre couleur/balayage et d'autres effets néfastes. C'est pour ça qu'il faut apprendre à protéger vos cheveux lors de l'arrivée des beaux jours et utiliser les bons produits. 

Comment agissent les UV et le soleil sur nos cheveux ? 

 

Le soleil émet plusieurs types de rayonnements, dont les ultraviolets (UV), qui sont divisés en trois catégories : les UVA, les UVB et les UVC. Les UVA et les UVB sont ceux qui affectent principalement nos cheveux.

Les UV peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur les cheveux :

  1. Décoloration et dégradation de la couleur : Les UV peuvent dégrader la mélanine présente dans les cheveux, ce qui peut entraîner une décoloration et un éclaircissement de la couleur des cheveux.

  2. Sécheresse et fragilité : L'exposition prolongée aux UV peut également dessécher les cheveux en éliminant leur humidité naturelle, les rendant plus cassants et sujets aux fourches.

  3. Altération de la structure capillaire : Les UV peuvent endommager la structure protéique des cheveux, en particulier la kératine, ce qui peut entraîner une perte de résistance et de souplesse.

  4. Effets sur le cuir chevelu : Une exposition excessive aux UV peut aussi irriter le cuir chevelu, entraînant parfois des problèmes comme des démangeaisons, des brûlures ou des coups de soleil.

Il faut alors préserver vos cheveux et votre cuir chevelu d'une exposition trop prolongée au soleil, adopter des accessoires comme des casquettes ou chapeau et enfin inclure dans sa routine des produits contenant des filtres UV.

Quels produits adopter contre les UV ? 

Il existe différents types de produits adaptés pour protéger vos cheveux des UV et du soleil tel que des sprays. Certains shampoings sont également constitués d'une protection solaire.

1. Sprays capillaires protecteurs UV : Ces produits sont généralement légers (recommandés pour les cheveux fins) et peuvent être vaporisés sur les cheveux avant une exposition au soleil. Ils forment une barrière protectrice qui aide à réduire les dommages causés par les UV. Vous retrouverez le spray soin solaire de chez Alter Ego ou la brume Tokio IE Inkarami enrichie en kératine ou encore le spray All In One Milk de chez Davines qui apporte par ailleurs une action démêlante et une protection anti-frisottis. 

 

2. Huiles capillaires enrichies en filtres UV : Les huiles capillaires contenant des filtres UV offrent une double action en hydratant les cheveux tout en les protégeant des rayons nocifs du soleil. C'est le cas de l'huile sèche protection UV de chez Alter Ego ou de l'huile Tokio Inkarami enrichie en kératine, notre best-seller !

 

3. Shampoings et revitalisants UV : Certains shampoings et revitalisants sont formulés pour protéger les cheveux des rayons UV tout en nettoyant et en hydratant. C'est le cas du shampoing Tokio Inkarami Platinum . En plus d'être enrichie en kératine et d'apporter une hydratation importante à votre fibre capillaire, il est doté d'une protection UV qui va agir comme un miroir contre ceux-ci.

Vous trouverez forcément un produit qui correspond à votre type de cheveu ! 

 

Que faire si mes cheveux sont trop abimés par le soleil et les UV ?

Une seule chose à faire... courir faire un soin profond chez votre coiffeur ! 

L'avantage des soins profonds réalisés par un professionnel par rapport à votre routine quotidienne, c'est qu'il va pénétrer plus au cœur de la fibre capillaire et avoir une action longue durée. Mais dans l'idéal, il faut tout de même protéger ses cheveux même si votre rendez-vous est déjà réservé à votre retour de vacances. Car la fibre capillaire une fois endommagée est difficile à réparer.  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.